(514) 476-7999
m.me/presence2

Ateliers et conférences

Augmentez votre qualité de vie.

Conférence de 60 à 90 minutes et ateliers de 3 heures.

La résilience en milieu de travail.

Exercices clairs, efficaces et stimulants que les gens pourront appliquer même individuellement après la formation. Ceux-ci s’adressent tout autant aux entreprises qu’à tout groupe d’individus désirant  expérimenter des outils afin de faciliter la gestion de changements et améliorer la cohésion d’équipe.
Il y a une partie théorique au début suivie d’exercices pratiques en groupes. J’offre aussi un suivi afin de vous aider à intégrer cette nouvelles approche de la vie.
Veuillez noter que l’étude d’avant-projet qui permet de personnaliser le contenu est incluse dans l’offre de service.

RETROUVEZ ET GARDEZ LA MOTIVATION AU TRAVAIL

« Votre perception permet de vivre chaque situation de façon optimale » Personne n’ayant les mêmes besoins (hormis nos besoins vitaux), ni les mêmes valeurs, il appartient à chacun de découvrir ce qui charge ou décharge son énergie. Ce qui passionne Pierre, peut s’avérer tout à fait soporifique pour Paul, et ce qui transporte Jacques, n’avoir pas le moindre intérêt pour François. Ainsi nos sources de motivation sont spécifiques. Par contre, ce qui reste valable pour nous tous, c’est que si l’on s’engage dans un projet qui répond à nos besoins et fait écho à nos valeurs fondamentales, nous tirerons du plaisir à le mener à bien.

Comment on la perd…

La motivation s’absente lorsqu’on se trouve en désaccord avec ce qui, pour nous, est essentiel. Or, nombreux sont les facteurs susceptibles d’y contribuer. Des facteurs de nature externe :
  • Un brusque changement dans notre vie personnelle ou professionnelle ;
  • Une déception, une perte douloureuse ;
  • Une déperdition de stimulations, d’encouragements ;
  • Un trop plein de soucis ;
  • Un manque ou un excès de responsabilités…
Des facteurs de nature interne :
  • Avoir mis la barre trop haut par rapport à ses possibilités (vouloir décrocher la lune)
  • Traverser une phase de profondes mutations intérieures, au cours de laquelle nos valeurs, voire nos besoins fondamentaux, sont remis en question.
Il se peut aussi, qu’à l’orée d’un nouveau projet, une expérience ancienne, mal digérée, fasse un retour dans le présent, freinant ainsi notre énergie et la construction de l’avenir. Si, dans ce cas, une réflexion personnelle ne s’avère pas suffisante, il est souhaitable de se faire accompagner par un professionnel. Cela permet d’approfondir la question et dénouer ce qui fait obstacle à une avancée vers du neuf.

Comment la retrouver ?

Pour reprendre contact avec nos ressources intérieures, il peut être profitable de se poser régulièrement quelques questions de fond. De quoi ai-je aujourd’hui le plus besoin ? A quoi est-ce que j’attache le plus d’importance ? Ma vie, mes activités sont-elles en accord avec mes valeurs et mes besoins fondamentaux ? Si tel n’est pas le cas, que puis-je faire pour améliorer les choses ? Il suffit quelquefois d’un petit changement dans la façon dont nous menons notre vie, pour reprendre de l’allant et redonner du sens à nos investissements. Pour traverser de façon moins inconfortable ces phases où l’on a l’impression de tourner à vide, il peut être utile aussi de se rappeler qu’elles vont souvent de pair avec nos grands remaniements intérieurs. Or, ce qui nous affecte, durant ces périodes de « maturation » (mal-être, sentiment d’insatisfaction, de vide, de manque…), c’est aussi ce qui, au final, va nous pousser à chercher du nouveau et à trouver de nouvelles voies de satisfaction. S’accepter moins performant, accepter de tourner en roue libre quelque temps, ne peut que favoriser le changement !

GESTION DES CONFLITS

Les conflits sont inhérents aux relations humaines.  Et les relations sont porteuses du maximum de bonheur que l’on peut espérer vivre sur terre.  Observez la quantité formidable d’énergie que le stress et l’angoisse exigent. Et si chaque problème offrait une solution apaisante pour vous? Nous ferons des exercices où vous identifierez l’origine des conflits que ce soit au niveau de vos patrons ou de vos collègues. On a coutume de croire que le stress, la peur et l’anxiété qui y est reliée sont les moteurs qui vous poussent à gagner de l’argent. Êtes-vous certain que c’est vrai? J’ai besoin de l’angoisse et du stress pour me motiver – Qui seriez-vous si vous n’accordiez pas foi à ce scénario?

Objectifs de la formation

  • Au moyen de 4 questions et de 2 à 4 retournements, vous comprendrez comment désamorcer les pensées à l’origine du stress que ce soit au niveau personnel ou professionnel.
  • Identifiez les valeurs et les besoins essentiels à votre bien-être.
  • Quelles sont les intentions positives derrière tout ce qui se passe dans votre vie, le cadeau caché au travers des événements qui vous contrarient.
  • Comment rebondir et cesser de subir, devenir un résilient et non un résigné.

APPRENDRE À S’AIMER

ABORDEZ VOTRE QUÊTE D’AMOUR ET DE RECONNAISSANCE SOUS UNE NOUVELLE PERSPECTIVE

Cette approche éclairera chaque coin de votre vie où il semble y avoir un manque pour ce que vous désirez le plus, l’amour de votre conjoint, le respect de votre enfant, la tendresse d’un amoureux, l’estime de votre patron.   Vous arriverez à défaire les noeuds inhérents à votre quête d’amour et d’approbation et vous remettre en charge de votre propre bonheur.  Dans le fond, l’amour que l’on cherche c’est toujours le chemin vers soi. Avez-vous remarqué que plus on cherche l’amour et l’approbation, plus il semble nous échapper ? Au moyen d’exercices, nous identifierons les projections qui nous maintiennent dans l’insatisfaction, les regrets, les frustrations. Nous rétablirons l’équilibre dans nos corps énergétiques, mental, émotionnel, physique. Vous découvrirez qui vous êtes réellement et comment vous aimer davantage pour attirer l’amour véritable.

Thèmes abordés

  • Pourquoi les façons dont on se sert d’habitude pour trouver l’amour et l’approbation nous mènent aux déceptions ?
  • Quelle est la différence entre l’amour et le besoin?
  • Comment vivre davantage d’amour par l’acceptation et l’accueil de soi.
  • Harmoniser action et réceptivité.
  • Développez les états intérieurs supportants et favorisant l’attraction de circonstances favorables.

CESSEZ DE PROCRASTINER ET PASSEZ À L’ACTION

Mieux comprendre ce qu’est la procrastination. Identifiez le stress de performance et les pensées paralysantes qui détruisent ce que vous avez de vous-mêmes. Surmontez la peur que vous éprouvez devant les tâches à accomplir. Pourquoi temporise-t-on? Cessez d’essayer de tout faire en même temps. Prenez le temps de planifier. Stratégies efficaces contre la procrastination. Retrouvez l’énergie perdue à tout remettre, le perfectionnisme paralysant et faites un jardin du cimetière des opportunités créé par la procrastination.
  • Gestion des priorités.
  • Identifier vos courbes énergétiques pour faire les choses au bon moment.
  • Vous libérer des souvenirs rattachés au sentiment d’échec, limitation, incompétence.
  • Vivre davantage le moment présent pour mieux planifier l’avenir.
  • Identifier le coût de la procrastination et les économies réalisées à en sortir.
  • Qu’est-ce que je vais gagner en agissant maintenant?
  • Visualisation en début et fin de chaque journée dans le cadre « Comme si ».
  • Qu’avez-vous à perdre mais surtout à gagner?

LA COHÉRENCE CARDIAQUE

Découvrez une approche simple et efficace contre le stress

Au moyen d’exercices simples de respiration, on peut créer un équilibre entre les systèmes nerveux sympathiques et para-sympathiques, on accède à un bon équilibre des différents biorythmes du corps humain. ce qui constitue le meilleur indicateur de bonne santé que l’on connaisse. Lorsque nous adoptons une fréquence régulière d’approximativement six respirations par minute, les rythmes de nos fonctions biologiques vitales réduisent leur chaos. Les variations de la tension artérielle et de l’afflux de sang vers le cerveau, ainsi que les pulsations cardiaques, deviennent amples et régulières. Les bienfaits pour la santé de ce phénomène citent en particulier trois des principaux facteurs anticancer : un meilleur fonctionnement du système immunitaire, la réduction de l’inflammation et le contrôle du taux de sucre dans le sang. Une façon de lutter contre la maladie, mais également un truc pour gagner le match quotidien contre le stress. Baisse du cortisol sanguin et salivaire. Le cortisol est la principale hormone de défense sécrétée pendant un stress. C’est l’action de la cohérence cardiaque sur le cortisol qui explique une grande partie des effets de cette pratique sur le stress.
  • Augmentation des ondes alpha, ces ondes lentes captées par les électroencéphalogrammes et qui sont des ondes d’éveil calme et attentif. Elles
  • Favorisent la mémorisation et l’apprentissage, interviennent dans la coordination, la communication.
  • Impression générale de calme, de lâcher-prise et de distanciation par rapport aux évènements